Dans le charme de l'Eiger

L’Eiger, très fréquenté, brille à 3 967 mètres au-dessus du niveau de la mer en tant que plus bas sommet du célèbre triumvirat Eiger, Mönch et Jungfrau. Eiger North Face, qui culmine à plus de 1 800 mètres, séduit également les admirateurs du monde entier. Les alpinistes, les coureurs de trail et les laïcs alpins sont particulièrement attirés par la roche majestueuse. Peut-être parce qu'il était considéré comme indomptable pendant longtemps? Depuis 2013, le spectacle de montagne magique est consacré chaque année à une course de fond sur une grande échelle: la 6ème édition du Eiger Ultra Trail aura lieu du 13 au 15 juillet 2018.

Respectueux

Le terme "face nord" est associé aux alpinistes ayant des difficultés particulières. Qui ose la face nord de l'Eiger, a besoin de nerfs forts. Des accidents mortels et des grimpeurs disparus sont signalés à plusieurs reprises. Donc, en 1935 et 1936, deux tentatives sérieuses ont été faites, qui se sont soldées par un tragique échec. Ensuite, le surnom de «Murder Murder» a été attribué au rock indomptable.

Le canton de Berne interdit également l'escalade en juillet 1936. Comme cela n’était juridiquement pas tenable, il a été levé à nouveau en novembre. Néanmoins, un changement pourrait être apporté: les stations de secours alpines ont été libérées de leur obligation de fournir une assistance sur la face nord de l’Eiger. 1938 succède à Anderl Heckmair, Heinrich Harrer, Ludwig Vörg et Fritz Kasparek à la première ascension.

Grimper volontairement?

Malgré de grands dangers, de nombreux alpinistes osent l’entreprise ambitieuse sous la direction d’experts. 1 800 mètres de dénivelé sur une distance de montée d'environ quatre kilomètres avec différentes alternances entre des champs de glace et des rochers dénudés exigent beaucoup des visiteurs, même s'ils sont toujours bien entraînés.

Pendant ce temps, plus de 30 voies d'escalade traversent la face nord de l'Eiger, avec au moins le niveau de difficulté "très difficile". Les risques comprennent les chutes de pierres et les avalanches. Même les endroits rocheux qui n'offrent presque pas de surface d'adhérence ou ne peuvent être maîtrisés qu'avec des boutons et des crampons offrent des sensations fortes. Et qu'en est-il du niveau d'adrénaline sur les affleurements rocheux ou sur les passages exposés avec une vue dégagée à 400 mètres? La descente ne doit pas être sous-estimée: techniquement peut-être moins exigeant, des accidents se produisent souvent au retour d'un tour.

Ce qui a changé de manière mesurable au cours du temps, c'est le moment de l’entrée: de nos jours, les meilleurs alpinistes réussissent à traverser la face nord dans des conditions météorologiques favorables en quelques heures. Depuis novembre 2015, le record de l'itinéraire Heckmair est de 2 heures, 22 minutes et 50 secondes. Le premier grimpeur savait alors encore besoin de trois jours!

Eiger Ultra Trail

Envie de courir dans l'air frais des montagnes? Grindelwald célébrera l'Eiger Ultra Trail pour la sixième fois du 13 au 15 juillet 2018. Avec les destinations de scène Grosse Scheidegg, d'abord, Faulhorn, Schynige Platte, Wengen, Male, Kleine Scheidegg et la croix sous l'Eiger face au nord, non seulement le spectacle mais aussi une ambiance montagnarde unique est offerte.

Avec 101 kilomètres et 6700 mètres de dénivelé, la piste E101 Ultra est un test difficile pour tous les concurrents. La piste culmine E51 que sur le Faulhorn et offre les meilleures vues sur la montagne sur le chemin plus loin vers Schynige Platte. Les couples sont également les bienvenus, peu importe la combinaison. À titre d'essai, le parcours E16 est idéal.

Les sentiers en bref:

  • Trail E101: l'Ultra Trail avec 101 kilomètres et 6700 mètres de dénivelé
  • Trail E51: le sentier panoramique avec 51 kilomètres et 3100 mètres de dénivelé
  • Trail E35: le sentier du mur nord à 35 kilomètres et 2500 mètres d'altitude
  • Trail E16: Le sentier de plaisance avec 16 kilomètres et 960 mètres de dénivelé
  • Trail Surprise: une piste pleine de surprises

Informations complémentaires et inscription sur: www.eigerultratrail.ch

Bien-être au Sunstar Hotel Grindelwald

Offrez-vous une pause spa apaisante face à l'Eiger.